UKG présente les Mégatendances RH 2024 qui façonneront le monde du travail

L’année à venir sera caractérisée par l’harmonisation des attentes des employés, le recrutement à l’interne et la prise de mesures sur les plans environnemental, social et de la gouvernance
6 novembre, 2023, LOWELL, Mass., et WESTON, Fla.

UKG, principal fournisseur de solutions de ressources humaines, de paie et de gestion d’effectifs pour tout le monde, a présenté aujourd’hui ses Mégatendances RH  2024, lesquelles façonneront le monde du travail de millions d’employés et d’entreprises de tout secteur. À l’occasion du salon UKG Aspire, qui se tiendra cette semaine à Las Vegas, l’entreprise présentera en détail les Mégatendances RH 2024, notamment leurs incidences pour la population active et ce que les entreprises peuvent faire pour soutenir au mieux leurs employés en 2024.

Chaque année, une équipe internationale de promoteurs des ressources humaines de UKG, de leaders d’opinion et de spécialistes en sciences sociales se réunit pour réfléchir aux projets de l’année précédente, évaluer les répercussions pour les entreprises et les équipes de RH et essayer de prédire les répercussions de ces tendances sur la population active l’année à venir. Selon ces discussions, UKG a cerné trois mégatendances en RH qui auront une incidence sur les entreprises et leur personnel à l’échelle mondiale en 2024 :

  • la redéfinition de la relation employés-employeur;
  • un passage de l’achat et l’emprunt à la formation et la mise en valeur;
  • l’imminente épreuve de courage liée aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Redéfinir la relation employés-employeur

Ce qui se passe : Lorsque l’on évoque ce qui fait l’excellence d’un lieu de travail, il n’y a pas qu’une seule réponse. Bien qu’une rémunération et des avantages justes arrivent en tête des besoins des employés, ils ne représentent que 37 % de ce que ces derniers souhaitent au travail. Parmi les autres 63 % figurent des besoins tels qu’une communication transparente, une flexibilité personnalisée et une harmonisation des valeurs partagées. Les gens étant complexes, les entreprises doivent adopter une approche multifacettes pour répondre aux attentes de leurs employés et trouver un terrain d’entente avec eux.

Quoi faire : Chercher une technologie qui facilite cette stratégie à grande échelle. Les solutions propulsées par l’IA générative offrent aux entreprises l’occasion d’encourager la mobilisation des employés par l’entremise de messages, des suggestions et des interactions personnalisés, ainsi qu’en fournissant des conseils aux dirigeants afin qu’ils en fassent autant. Bien que la technologie puisse contribuer à faire des gestionnaires de meilleurs dirigeants, elle ne remplace pas la communication interpersonnelle – les dirigeants doivent faire régulièrement le point avec les membres de leur équipe pour mieux les connaître sur le plan personnel. Cela nécessite un engagement continu, car la trajectoire de travail d’un employé et ses centres d’intérêt, ses objectifs et ses besoins professionnels évoluent selon les différents stades de sa vie.

Passage de l’achat et l’emprunt à la formation et la mise en valeur

Ce qui se passe : Le monde du travail est en constante évolution et la lutte pour les employés talentueux ne cesse jamais. Les entreprises doivent faire preuve de créativité pour dénicher les employés qui offriront les meilleurs résultats à long terme. Le tableau traditionnel d’acquisition des compétences offre trois possibilités : acheter (recrutement traditionnel), former (recyclage et perfectionnement internes) ou emprunter (embaucher temporairement des entrepreneurs et des pigistes). Une quatrième possibilité sera introduite l’année prochaine – la mise en valeur, qui consiste à mettre en avant des compétences essentielles – parfois insoupçonnées – de l’effectif actuel d’une entreprise.

Quoi faire : Pour ce faire, recherchez des personnes qui font preuve de curiosité, de flexibilité, d’un état d’esprit axé sur la croissance et les compétences de résolution de problèmes. Identifiez les employés qui adoptent une vision d’entreprise, au lieu de penser seulement à leur poste ou leur service. Offrez des possibilités aux gens, comme des groupes de ressources des employés (GRE) afin qu’ils affichent des compétences non requises ou qu’ils n’ont pas illustré à leur poste actuel. Vous devez offrir aux employés la possibilité d’accéder à des affectations indépendantes afin d’explorer différents rôles de soutien à l’activité ainsi que l’occasion de mettre sur pied des équipes interfonctionnelles pour résoudre des problèmes frustrants de l’entreprise.

L’imminente épreuve de courage liée aux facteurs ESG

Ce qui se passe : Les initiatives ESG sont devenues une pratique standard des entreprises partout dans le monde. Les employés et les consommateurs demandent moins de discours et davantage d’actions concrètes. Les entreprises qui ont promis de mieux faire à long terme pour les gens et pour la planète – des facteurs ESG à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance – se doivent d’établir clairement leurs positions en la matière et s’y tenir pour atteindre leurs objectifs.

Quoi faire : Il est vital que les entreprises soient transparentes quant aux domaines dans lesquels leurs efforts aboutissent et à ceux où ils échouent, qu’elles embauchent des personnes qui partagent les valeurs qu’elles ont énoncées et qu’elles maintiennent leur intention de surmonter les erreurs passées ou les occasions manquées. Pour soutenir ces activités, les entreprises doivent intégrer des pratiques durables en matière d’ESG et de diversité, d’équité, d’inclusion et d’appartenance dans tous les domaines opérationnels, en utilisant la technologie, comme des plateformes de communication qui connectent les employés entre eux, leur permettent de s’exprimer et contribuent à favoriser une culture inclusive. Pour faire preuve de responsabilité, les entreprises doivent aussi élaborer des outils leur permettant de surveiller les progrès, les ajuster en temps réel s’il y a lieu et produire régulièrement des rapports sur les progrès en matière d’ESG.

« Dire que les dernières années ont été difficiles pour les employeurs et leurs employés est un euphémisme. Cependant, pour la première fois depuis bien longtemps, l’optimisme renaît dans le milieu de travail, a déclaré M. Jarik Conrad, vice-président, Human Insights chez UKG et directeur général au sein du UKG Workforce Institute. Mais, pour les dirigeants, l’heure n’est ni à la régression ni au repos. Pour réussir en 2024 et au-delà, il faudra placer les gens au centre de chaque décision que vous prendrez, qu’il s’agisse de vos employés, vos clients ou vos communautés. En 2024, les entreprises qui avancent se démarqueront de celles qui se limitent à de beaux discours et, finalement, il appartiendra aux dirigeants de décider du type d’entreprise qu’ils souhaitent diriger. »

À propos d’UKG

Chez UKG, notre priorité, ce sont les personnes. Convaincus que le secret de la réussite réside dans le pouvoir de la culture et de l’appartenance, nous favorisons la création de lieux de travail de qualité et établissons des partenariats à vie avec nos clients pour montrer ce qu’il est possible de faire lorsque les entreprises investissent dans leur personnel. Aujourd’hui, UKG est l’un des leaders mondiaux de la gestion infonuagique du capital humain. Grâce à son approche technologique du parcours vie-travail (Life-work Technology) pour la gestion des ressources humaines, de la paie, des temps et de la planification pour tous, UKG aide plus de 80 000 organisations, dans le monde entier et dans tous les secteurs d’activité, à anticiper les besoins de leurs employés et à s’y adapter au-delà du travail. Pour en savoir plus, visitez fr.ukg.ca.

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