Témoignage client

MarketSource optimise la planification d'horaires pour son personnel à temps partiel sur les sites de ses clients

  • Améliore l'expérience des employés à temps partiel pour répondre à leurs besoins en termes de flexibilité des horaires et de quarts supplémentaires

  • Optimise la planification d’horaires pour son personnel à temps partiel afin de mieux répondre aux besoins des clients, de réduire les coûts opérationnels et d'accroître la mobilisation et la fidélisation du personnel

  • Propose des formations sur les ventes, les produits, les services et les politiques des magasins de détail par l'intermédiaire d'appareils mobiles, afin de développer leurs compétences, leurs certifications, et leurs possibilités d’avancement

MarketSource

MarketSource déploie une équipe de 9 000 représentants à temps partiel qui travaillent dans les services de vente de produits électroniques et technologiques de plus de 30 000 magasins de détail aux États-Unis. Ses effectifs comprennent généralement des jeunes de la génération Z et de la génération Y, qui préfèrent la technologie mobile et considèrent l'économie à la demande comme l'avenir du travail.

Défis

MarketSource s'efforce d'attirer et de retenir des talents de premier ordre, afin de répondre aux besoins de ses clients en matière de ventes de produits électroniques et technologiques dans le secteur de la vente au détail. L'entreprise déploie deux types d'employés sur les sites de ses clients : des représentants envoyés pour certains événements/quarts spécifiques et des promoteurs de la marque/formateurs itinérants.

Les différentes solutions utilisées par ces deux groupes d'employés compliquaient considérablement la planification des horaires des employés travaillant dans ces deux types de postes. Dans l'impossibilité d'obtenir des quarts supplémentaires avec MarketSource, 53 % des employés à temps partiel ont pris un deuxième emploi à temps partiel afin de compléter leur revenu.

Pendant la période des fêtes de fin d'année, le nombre d'employés a augmenté de plus de 30 %. Toutefois, l'entreprise a dû refuser des affaires pendant les courtes périodes de pointe. En effet, elle n'était pas en mesure d'inscrire facilement les employés disponibles à l'horaire pour qu'ils travaillent dans les deux types de postes afin de répondre à la demande.

Solutions

MarketSource a réuni les principaux fournisseurs de solutions pour créer une plate-forme de mobilisation des représentants (representative engagement platform, REP). Phobio, l'avant-plan des solutions intégrées, fournit une application de réseautage social d'entreprise qui s'intègre à la solution UKG Pro Workforce Management™ (anciennement dénomée UKG Dimensions®) pour la planification d'horaires et la gestion des employés travaillant en quarts.

Passport est utilisé pour planifier les horaires des employés itinérants. Grâce à l'intégration de cet outil de planification d'horaires avec UKG Pro Workforce Management sur une plate-forme unique, MarketSource peut optimiser sa main-d'œuvre et planifier les horaires de ses employés pour plusieurs quarts et différents types de postes.

« UKG Pro Workforce Management procure une plate-forme ouverte, flexible et capable d’intégrer des technologies multiples pour créer une solution de gestion des effectifs de bout en bout complète », explique Steve Wilson, vice-président, stratégie et opérations pour le secteur de la vente au détail de MarketSource. « Cela a été la clé de la réussite de ce projet. Avec sa solution de gestion des effectifs, UKG rassemble l'écosystème et nous donne la flexibilité nécessaire pour prospérer dans un environnement de vente au détail en constante évolution. »

World App complète la plate-forme REP et fournit des rapports sur les préférences des clients, le nombre de clients vus et les formations dispensées dans les points de vente.

« UKG Pro Workforce Management procure une plate-forme ouverte, flexible et capable d’intégrer des technologies multiples pour créer une solution de gestion des effectifs de bout en bout complète. Cela a été la clé de la réussite de ce projet. Avec sa solution de gestion des effectifs, UKG rassemble l'écosystème et nous donne la flexibilité nécessaire pour prospérer dans un environnement de vente au détail en constante évolution. »

Steve Wilson

vice-président, stratégie et opérations pour le secteur de la vente au détail

Résultats

Grâce à la solution intégrée REP, MarketSource et ses employés augmentent les ventes et les revenus des clients détaillants de l'entreprise.

La solution permet à MarketSource de former ses employés sur plusieurs postes et produits. Une enquête menée auprès des employés à temps partiel a révélé qu'ils souhaitaient bénéficier de formations sur les ventes, les produits et les services. Les formations sont dispensées sur une application mobile depuis le portail de formation de l'entreprise.

Grâce à la plate-forme intégrée REP, MarketSource peut facilement planifier les horaires de ses employés à temps partiel pour davantage de quarts. Les employés peuvent ainsi effectuer plus d'heures et n'ont pas besoin d'un deuxième emploi. L'entreprise peut tirer davantage parti des disponibilités de ses employés et ne doit donc pas recruter autant de nouveaux employés.

MarketSource peut également répondre aux besoins en dotation de personnel pour les courtes saisons de pointe sans embaucher de personnel supplémentaire. Face aux besoins accrus de ses clients détaillants en personnel à temps partiel avant la période de remise des diplômes, la fête des pères et la rentrée des classes, ainsi que pour la sortie de nouveaux appareils électroniques, l'entreprise peut augmenter les quarts des employés et répondre ainsi à cette demande.

Pendant les fêtes de fin d'année, une autre période de pointe, MarketSource prévoit qu'elle ne devra pas augmenter son nombre d'employés à temps partiel de plus de 20 %. En effet, elle est en mesure d'optimiser l'utilisation de ses talents courants, ce qui lui permet de réaliser des économies potentielles.

Depuis leurs appareils mobiles, les responsables peuvent voir où les employés sont affectés à chaque quart. Ils peuvent planifier leurs horaires et les déplacer au besoin. Avec l'approbation des détaillants, les employés peuvent également échanger des quarts, depuis l'application, sans l'intervention du responsable.

Depuis qu'elle a commencé à utiliser la solution intégrée REP, MarketSource a pu diminuer ses coûts opérationnels, réduire le taux de roulement de son personnel, retenir les talents et augmenter la disponibilité des employés pour répondre aux besoins en personnel des clients du secteur de la vente au détail.

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