Un géant mondial du café révolutionne la gestion du personnel de ses magasins et augmente son efficacité de 65 % grâce à la technologie d’UKG optimisée par l’IA

Une solution intelligente aide Costa Coffee à appareiller les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment, même pendant la période surchargée des fêtes
13 novembre, 2023, LONDRES (R.-U.)

UKG, fournisseur de premier plan de solutions de gestion des RH, de la paie et de l’effectif, a annoncé aujourd’hui que Costa Coffee, l’une des chaînes de bars à café les plus importantes et les plus connues au monde, optimise désormais la dotation de personnel de ses magasins et planifie stratégiquement les décisions à long terme concernant ses employés horaires et de première ligne grâce à des solutions de planification et de prévision de l’effectif optimisées par l’IA.

Costa Coffee, dont le siège social est situé dans le comté de Buckinghamshire, détient directement 1 600 bars à café au Royaume-Uni, qui emploient des milliers de travailleurs à temps plein, à temps partiel et à durée déterminée. Le géant du café s’est associé à UKG, qui propose le moyen le plus efficace d’harmoniser l’effectif avec la demande et d’optimiser les niveaux de dotation, pour s’assurer que ses magasins disposent en permanence du personnel dont ils ont besoin, en particulier pendant la période surchargée des fêtes. Après avoir déployé UKG Strategic Workforce Planning, Costa Coffee a augmenté l’efficacité de sa dotation de près de 50 % à Noël et de 65 % immédiatement après.

« UKG nous a permis de réaliser des résultats incroyables, s’est félicitée Katie Little, responsable des Opérations du travail chez Costa Coffee. Les directeurs de magasin peuvent désormais déterminer bien à l’avance leurs besoins exacts en personnel et prendre des décisions fondées sur des données probantes, de manière que nos magasins se dotent toujours du bon effectif possédant les bonnes compétences, au bon endroit. Ainsi, nous nous assurons non seulement que nos clients sont satisfaits, mais aussi que nous avons la combinaison idéale d’employés, ce qui crée une meilleure expérience pour eux, dans le respect de notre budget. »

L’adoption de la solution d’IA marque un important point d’inflexion pour le détaillant, car les directeurs de magasin utilisaient auparavant des feuilles de calcul et estimaient, en fonction du budget, le nombre de travailleurs dont ils auraient besoin. Ce processus aboutissait souvent à un sous-effectif ou un sureffectif, ce qui entraînait des heures supplémentaires pour certains travailleurs et forçait le détaillant à muter des employés d’un magasin à l’autre pour combler les quarts de travail. Le problème s’est aggravé à Noël – l’une des périodes les plus chargées de l’année pour Costa Coffee – où il est indispensable d’avoir les bonnes personnes en place pour servir les clients.

« C’était une science inexacte et un moyen inefficace d’exploiter une entreprise. Comme nous n’avions pas un accès aux données sur notre effectif en temps réel ni la capacité de prévoir nos besoins avec précision, nos plans reposaient toujours sur des informations obsolètes, a affirmé Matt Smith, responsable des Normes pour les opérations de détail chez Costa Coffee. Nous n’avions pas non plus une ligne de visée claire sur les jours de congé annuel restants de nos employés et, donc, nous manquions de personnel à Noël – parce que nos employés prenaient toujours leurs vacances à la fin de l’année –, puis nous en avions en surnombre juste après. Cette situation était particulièrement difficile à gérer pour les directeurs de magasin et les employés. Comme elle nous coûtait de l’argent, nous savions que nous devions changer les choses. »

Costa Coffee a opéré la transformation pendant les fêtes de fin d’année de 2021, lorsque le détaillant a mis en service la suite UKG Strategic Workforce Planning comme solution centralisée pour la budgétisation de l’effectif, la planification du recrutement et la productivité. Grâce aux informations sur la gestion des effectifs et l’analyse des données provenant de chaque magasin, le géant du café a prévu avec plus de précision ses besoins en personnel pour les fêtes de fin d’année 2022, optimisant et dynamisant ainsi son personnel actuel, tout en respectant son budget.

« À un moment donné, nous avions plus de 300 différents types de contrats pour nos travailleurs. UKG nous a aidés à normaliser ce processus et nous a permis de réduire le nombre total de contrats considérablement, a déclaré Mme Little. Vu que nous pouvons désormais déterminer plus précisément nos besoins en personnel des mois à l’avance, nous pouvons mieux prendre soin de nos employés en leur proposant plus d’heures à temps plein et à temps partiel et en embauchant moins de travailleurs à durée déterminée, ce qui nous permet de réduire les coûts de recrutement et de combler les écarts en recrutant des employés rapidement, au moment et dans le lieu où ils sont exigés. »

De plus le partenariat de Costa Coffee avec UKG a eu des retombées positives sur les directeurs de magasin.

« Les gestionnaires ont désormais les moyens de gérer leur commerce efficacement. Les directeurs de magasin ont désormais les moyens de gérer leur magasin efficacement. Grâce aux données sur l’effectif accessibles en un coup d’œil, ils peuvent prendre des décisions plus intelligentes et plus rapides en matière de dotation et font eux-mêmes un moindre nombre d’heures supplémentaires, a ajouté Mme Little. Nous savons aussi que le personnel a un important effet sur la satisfaction de la clientèle et les technologies émergentes comme celles d’UKG ne feront que renforcer notre capacité à créer une expérience client exceptionnelle. »<

« La technologie fondée sur l’IA vise à faciliter la vie des employeurs et à les aider à mieux prendre soin de leurs employés, a précisé Hugo Sarrazin, directeur des produits et de la technologie chez UKG. Bien que ce soit vrai pour n’importe quel secteur, ça l’est particulièrement dans des milieux comme le commerce de détail qui peine à gérer ses effectifs dans ce marché du travail tendu. Grâce à UKG Strategic Workforce Planning, les entreprises peuvent prendre des décisions opérationnelles intelligentes qui non seulement leur permettent de créer d’excellentes expériences professionnelles et aident leurs employés à s’épanouir, mais aussi qui se répercutent positivement sur la fidélisation des clients, ce qui influe en fin de compte sur leurs résultats financiers. »

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