La fatigue et l'épuisement professionnel sont des problèmes omniprésents qui affectent le rendement, l'assiduité, la santé et la sécurité. Afin d’assurer une qualité de service optimale en même temps que des conditions de travail sécuritaires pour les intervenants, les directeurs des services de sécurité publique doivent prendre des mesures afin de minimiser le manque de sommeil et la fatigue à l’aide de politiques et de pratiques efficaces en matière de planification des horaires.
La gestion d'une main-d'œuvre de sécurité publique est un équilibre constant entre la main-d'œuvre, les exigences minimales en matière de personnel, la dotation constante en personnel, les conventions de travail et la gestion des risques. Le travail en équipe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 toute l'année dans la sécurité publique a toujours été un défi. Dans la sécurité publique, les exigences du travail ne cessent de croître et de changer. Les solutions automatisées de planification des horaires, basées sur des règles, peuvent aider les dirigeants à promouvoir la santé des intervenants et des horaires de travail optimaux et à créer un environnement sûr pour les citoyens comme pour les travailleurs.
Ce rapport comprend des statistiques surprenantes tirées de plusieurs études récentes sur la fatigue et une brève étude de cas sur la manière dont le centre de détention et d'exécution des peines de Las Vegas utilise la technologie automatisée de planification des horaires pour accroître la sécurité.