Document icon
Livre blanc

Gestion du capital humain dans l'enseignement supérieur

Trois lacunes des progiciels de gestion intégrés.

Required field
Human Capital Management in Higher Education

Les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP) sont des outils puissants pour contrôler les opérations du campus. Toutefois, il y a certaines fonctions pour lesquelles ils n'ont pas été spécialement conçus. Lorsqu’il s’agit de certains aspects particuliers de la gestion des effectifs, les PGI risquent donc de ne pas être à la hauteur. Mais qu’en serait-il s’il était possible de dissocier vos systèmes de GRH de votre PGI, de manière à libérer votre service des ressources humaines?

Dans l'enseignement supérieur, les scénarios de gestion de la main-d'œuvre peuvent être assez compliqués. De nombreux employés, notamment les étudiants, occupent plusieurs emplois avec des taux de paie variables. Un étudiant peut, par exemple, travailler à temps partiel en tant que serveur au restaurant universitaire pour un taux horaire, et arbitrer des sports intra-muros pour le club d'athlétisme à un taux fixe par compétition.

Une solution automatisée de GCH simplifie la gestion des heures de travail des employés et permet de s'assurer qu'ils sont payés correctement, ce qui réduit les risques d'erreur. Si un PGI est utile pour gérer de nombreux aspects des opérations du campus, rien ne remplace l'investissement dans une solution de gestion du capital humain pour administrer le côté humain de l'entreprise. Lorsqu'il s'agit de gérer des scénarios complexes liés à la main-d'œuvre, de planifier les horaires, d'assurer la dotation en personnel des différents services de manière appropriée, et d'offrir une expérience exceptionnelle aux employés en leur donnant les moyens de réussir, une solution de GCH peut faire bien plus qu'un PGI.